Mode d’emploi pour devenir entraîneur personnel

5 novembre 2014

Le gym est votre deuxième maison et votre rêve est de devenir entraîneur personnel? Ces quelques étapes vous mèneront droit au but.

Mode d’emploi pour devenir entraîneur personnel

Avant de passer à l’action…

Il ne suffit pas d’avoir le corps d’un dieu grec, et même que ce n’est pas nécessaire pour devenir entraîneur personnel. Oui, vous devez tout de même être un modèle pour vos clients en ayant un style de vie sain, mais vous devez également posséder de nombreuses aptitudes.

  • Savoir écouter et analyser: vous devrez démontrer à vos futurs clients que vous vous souciez de leur bien-être et qu’ils peuvent vous faire confiance; que vous êtes en mesure de déterminer leurs besoins de mise en forme et d’y répondre.
  • Être patient: il vous faudra savoir prendre les gens au point où ils en sont dans leur entraînement.
  • Savoir motiveret être persévérant: c’est ce qui fera la différence dans la réussite du plan d’entraînement de vos clients.
  • Aimer travailler avec les gens: vous devrez être en mesure de vous adapter aux différentes personnalités.

La formation et la certification

La profession étant récente et en constante évolution, les centres de formation pour devenir entraîneur poussent comme des champignons. Mais attention! Les certifications n’ont pas toutes la même reconnaissance sur le marché. Posez-vous d’abord ces questions: est-ce que vous désirez un cours de base pour devenir entraîneur personnel et pratiquer le plus vite possible? Êtes-vous prêt à investir dans une formation universitaire avec laquelle vous ouvrirez davantage vos horizons? Vous pourrez ensuite choisir parmi l’une des options suivantes.

  • L’université: le baccalauréat en kinésiologie constitue une formation complète qui vous permettra de travailler avec une clientèle variée (cardiaques, obèses, personnes avec des maux de dos et différents problèmes de santé). À titre de kinésiologue, vous serez beaucoup plus qu’un entraîneur personnel et aurez la reconnaissance d’une association ou d’un ordre professionnel.
  • Les écoles privées: vous recevrez une certification qui varie d’une école à l’autre avec laquelle vous pourrez travailler essentiellement avec une clientèle asymptomatique.
  • Les centres d’entraînement: les gyms les plus populaires sur le marché offrent leur propre formation vous permettant de devenir entraîneur dans leurs établissements. Si vous désirez travailler dans un endroit en particulier, le mieux est de vérifier auprès de ce centre quelle est la certification exigée.

Au travail!

Une fois votre diplôme en main, les options d’emploi ne se limitent pas seulement à la salle d’entraînement du coin. En plus de préparer des programmes d’activités physiques en salle, vous pourriez:

  • Offrir vos services à titre privé (aux particuliers, en entreprise, dans les spas ou centres de villégiature);
  • Ouvrir votre propre gym;
  • Devenir instructeur en cours de groupe et développer d’autres spécialités.

Il n’y a que quelques pas à franchir pour devenir entraîneur et ainsi transformer votre passion en gagne-pain… Allez-y, foncez!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu