Comment devenir boulanger

12 janvier 2015

De la formation à la certification, obtenez toute l'information dont vous avez besoin pour débuter une carrière enrichissante en tant que boulanger ou pâtissier.

Comment devenir boulanger

Vous rêvez de batteurs sur socle, de moules à petits gâteaux et de glaçage? La plupart des gens considèrent la cuisine comme un passe-temps, mais cela peut également être une carrière gratifiante. Au Canada, le nombre de boulangeries, de cafés, de restaurants et de supermarchés avec boulangerie est en hausse et stimule la demande pour des boulangers.

Le profil du parfait boulanger

Avez-vous ces talents?

  • Souci du détail - La boulangerie est autant une science qu'un art. Vous devez être en mesure de suivre attentivement des recettes, de prendre les commandes des clients et de décorer avec précision vos produits.
  • Créativité - Un boulanger doit constamment essayer de nouvelles recettes, de nouvelles décorations ou de nouvelles techniques pour créer un produit parfait.
  • Entregent - La plupart des boulangers travaillent au sein d'une grande équipe et servent les clients tout au long de la journée. De bonnes capacités de communication sont essentielles.
  • Maîtrise de l'arithmétique de base - Les boulangers doivent constamment additionner, soustraire et convertir des mesures pour mélanger et peser les ingrédients ou ajuster la taille des portions.

Les boulangers proviennent de différents milieux

Beaucoup de boulangers commencent comme apprentis pour un boulanger ou un pâtissier établi. Selon les données du Recensement de 2006, 57 % des boulangers n'ont pas de diplôme post-secondaire et seulement 16 % d'entre eux possèdent un diplôme d'études post-secondaires en services culinaires.

Malgré ces chiffres, un formation au sein d'un programme technique ou d'une école culinaire peut s'avérer très utile pour votre carrière. Cela peut perfectionner votre talent, vous apprendre de nouvelles techniques, vous aider à trouver votre niche comme boulanger et vous donner un avantage par rapport aux autres boulangers. Si vous voulez devenir un chef pâtissier haut de gamme, il est certainement recommandé de fréquenter une école de cuisine. Un programme technique ou culinaire dure généralement d'un à deux ans et vous donnera la formation pratique nécessaire pour démarrer avec succès votre carrière dans l'industrie des services alimentaires.

Commencez comme apprenti

Les boulangers commencent souvent leur carrière dans une boulangerie ou une épicerie pour apprendre les bases de la boulangerie, du glaçage et de la décoration de produits. Cette formation rémunérée dure généralement d'un à trois ans et vous aidera à nouer des contacts précieux lorsque viendra le temps de trouver un emploi.

Après cela, vous pourrez choisir de vous spécialiser. Par exemple, vous pourriez devenir boulanger industriel ou commercial, boulanger de détail ou même ouvrir votre propre établissement. Peut-être souhaitez-vous vous consacrer aux tartes ou aux produits sans gluten. Les possibilités sont infinies!

Obtenez une certification

Certains boulangers préfèrent obtenir une certification. Les boulangers détenant l'accréditation Sceau rouge peuvent travailler partout au Canada. La certification de boulanger de base n'exige pas d'éducation officielle, mais vous devrez avoir un an d'expérience de travail. Pour être un boulanger certifié, vous devez avoir quatre ans d'expérience de travail. Enfin, pour porter le tire de maître boulanger certifié, vous aurez besoin de huit années d'expérience de travail, en plus de 30 heures de cours de perfectionnement professionnel et de 30 heures de cours en salubrité.

Bonne chance! Nous avons bien hâte de goûter à vos petites gâteries!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu