Quels produits sont utilisés par les massothérapeutes?

14 décembre 2014

Certes, un massage réussi passe par une parfaite maîtrise des techniques par le professionnel en massothérapie que vous avez choisi. Mais il y a aussi tous ces petits plus qui rendent l’expérience si agréable: parfums divins, textures soyeuses, douce mélodie, ambiance apaisante…

Votre curiosité étant à son comble, vous ne cessez de vous demander quels produits sont utilisés par les massothérapeutes. Détendez-vous : nous avons la réponse à votre question.

Quels produits sont utilisés par les massothérapeutes?

Les principaux produits utilisés en massothérapie

La majorité des professionnels de la massothérapie se procurent leurs produits auprès de détaillants et grossistes spécialisés dans le domaine. Si les préférences varient, il n’en demeure pas moins que les gels, crèmes, baumes, huiles et autres lotions comptent parmi les produits les plus utilisés par les massothérapeutes. Ces produits ne sont pas choisis au hasard: le massothérapeute prendra soin d’utiliser ceux dont la texture, le parfum et les bienfaits thérapeutiques conviennent à votre situation et au type de massage souhaité (massage suédois, massage californien, shiatsu, drainage lymphatique, massage sportif, etc.). Certains produits visent à hydrater, à tonifier, à soulager, à détendre, à traiter, etc.
L’aromathérapie et les huiles essentielles
L’aromathérapie, soit l’utilisation des huiles essentielles, est intimement reliée à la massothérapie. Les huiles essentielles sont obtenues par l’extraction de végétaux, tels des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines et des racines. Le plus souvent, quelques gouttes d’huile essentielle seront ajoutées à l’huile de massage afin que les principaux actifs de ces substances odorantes volatiles puissent pénétrer la peau et se répandre dans le corps. En massothérapie, certaines huiles essentielles ont la cote en raison des bienfaits qui leur sont attribués :

  • Pour réduire le stress: lavande, mandarine, verveine.
  • Pour diminuer les douleurs: marjolaine, romarin.
  • Pour éloigner les virus: eucalyptus, melaleuca.
  • Pour apaiser le syndrome des jambes lourdes: citron, cyprès.

Pensons également aux huiles essentielles d’orange, de géranium, de menthe poivrée, de patchouli, de santal, etc. Si l’une de ces odeurs vous déplaît particulièrement, il importe de le mentionner au massothérapeute avant le début de la séance.
Une gamme d’accessoires de massage
Outre ses mains, son principal outil de travail, le massothérapeute utilise d’autres accessoires de massage, comme des pierres et des coquillages, le plus souvent chauffés pour une douce sensation de bien-être. La trousse du massothérapeute comprend également de la musique judicieusement choisie en fonction de l’ambiance désirée, ainsi que des sources d’éclairage favorisant la détente. Finalement, le massothérapeute utilise de l’équipement spécifiquement conçu à cet effet: table et chaise de massage, appuie-tête, matelas, literie, serviette, bandeau, coussin, etc.

Finalement, pour savoir plus exactement quels produits sont utilisés par le massothérapeute, le plus simple… c’est de lui demander!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu