Les aliments qui réduisent le risque d'ostéoporose

27 octobre 2016

Le calcium est nécessaire à la guérison, à la croissance et au renforcement des os. Manger tous les jours les aliments appropriés permet de fournir suffisamment de calcium à l'organisme et d'augmenter ses chances d'accéder à une vie plus saine et à un système osseux plus solide.

Les aliments qui réduisent le risque d'ostéoporose

Ce qu'il faut savoir

Si le niveau de calcium dans le corps diminue de façon significative, le corps compense en puisant le calcium dans les os et les dents, ce qui entraîne malheureusement leur fragilisation et augmente le risque de fractures osseuses.

  • Les médecins ont suggéré que l'apport quotidien en calcium devait être de 1000 mg, car le corps humain perd en moyenne environ 400 à 500 mg de calcium par jour.
  • Ceci est dû au fait que nos corps contiennent des cellules appelées ostéoblastes, dont la fonction est d'aider à construire et à renforcer les os ainsi que d'autres cellules appelées ostéoclastes, qui éliminent l'ancienne matière osseuse lorsque la nouvelle matière se développe. Cependant, après l'âge de 33 à 35 ans, la production d'ostéoblastes commence à ralentir, tandis que les ostéoclastes maintiennent leurs fonctions habituelles.
  • En conséquence, les vieilles cellules osseuses sont retirées au taux normal, mais la formation de nouvelles cellules d'os ne peut pas suivre. Sans un bon apport en calcium, nous pouvons développer de l'ostéoporose.

Les bons aliments à consommer

Heureusement, l'ostéoporose peut susciter moins de craintes si l'on consomme les bons aliments, que la nature nous a judicieusement fournis.

1. Le poisson et les produits laitiers

Les poissons comme le saumon et les sardines, et bien sûr les produits laitiers, sont riches en calcium et aident à maintenir ou à augmenter la densité osseuse. Les huîtres contribuent également à la formation osseuse.

2. Les légumes

  • Les oignons peuvent servir à autres choses qu'à vous faire pleurer. L'oignon est jugé efficace dans le sens où il ralentit le mécanisme des ostéoclastes, qui sont responsables de l'élimination osseuse. On pense aussi que le silicium contenu dans l'oignon aide les ostéoblastes à construire de nouvelles cellules osseuses.
  • Les poireaux sont riches en acide folique et en vitamine B, qui sert à réduire l'homocystéine chimique, responsable de la fragilisation des os.
  • L'épinard est riche en vitamine K, en calcium, en potassium, en zinc, en phosphore et renforce les os.

3. N'oubliez pas les fruits

  • Les bananes et les kiwis sont des aliments qui augmentent la densité osseuse grâce à leur contenance en potassium qui empêche la perte de calcium et participe à maintenir les os intacts. Les bananes améliorent également l'immunité et renforcent le système nerveux.
  • Les pruneaux contiennent de l'inuline, qui permet une meilleure absorption du calcium.

Bien qu'il soit important que l'alimentation de tout et chacun soit une alimentation riche en calcium, les groupes les plus exposés au risque d'ostéoporose sont les femmes ménopausées, les femmes de plus de 65 ans, les femmes ayant une carence en œstrogènes, les personnes suivant un traitement à base de glucocorticoïdes, celles atteintes d'anomalies vertébrales, celles souffrant de troubles de l'alimentation, et celles atteintes d'hyperparathyroïdie primaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu