Insulinorésistance: 4 aliments et produits à éviter

29 septembre 2015

Être résistant à l'insuline n'est pas une bonne chose. Or, on assiste présentement en Amérique du Nord à une véritable épidémie d'insulinorésistance. L'alimentation joue un rôle central dans la genèse de cette affection, ainsi que dans son traitement.

Insulinorésistance: 4 aliments et produits à éviter

1. Sucre et grains raffinés

Comme les produits faits de farine blanche, les aliments sucrés, la majorité des céréales de riz de même que les autres aliments «blancs» sont dénués de fibres, ils sont rapidement digérés et, de ce fait, élèvent le taux de sucre sanguin et la production d'insuline.

  • Par ailleurs, comme ils sont pauvres en nutriments et qu'ils sont caloriques, ils favorisent le gain de poids, ce qui augmente le risque d'insulinorésistance.
  • Remplacez ces aliments par du pain et des céréales de grain entier, et le jus par des fruits frais.
  • À la place des boissons gazeuses, prendre du soda nature garni d'une tranche de citron vert. Et se méfier des casse-croûtes préemballés.

2. Aliments gras

Mangez moins de viande grasse, produits laitiers entiers et aliments qui contiennent des gras trans.

  • Les gras trans présents dans de nombreux produits transformés, de même que les lipides saturés de la viande et du fromage accroissent le risque de diabète et de cardiopathie, lequel est déjà élevé chez ceux qui souffrent d'insulinorésistance.
  • Ils peuvent contribuer directement à cette affection et empêcher la production par l'organisme de quantités adéquates d'insuline, car ils sont stockés dans les cellules sous forme de triglycérides, des gras très nuisibles. Quand ils s'accumulent dans les cellules productrices d'insuline, ils peuvent les détruire.
  • Des chercheurs suédois ont fait la preuve qu'on pouvait améliorer l'insulinosensibilité en remplaçant les lipides saturés par de l'huile d'olive ou d'autres matières grasses semblables, à la condition toutefois que les calories qu'elles fournissent ne représentent pas plus de 37% de l'apport total.

3. Malbouffe

Lors d'une étude de 15 ans menée à l'université du Minnesota auprès de 3 000 jeunes adultes, les chercheurs ont découvert que ceux qui consommaient de la malbouffe plus de deux fois par semaine avait pris en moyenne 4,5 kilogrammes (9,92 livres) et que leur insulinorésistance avait augmenté de 104%.

  • Les produits de restauration rapide sont habituellement riches en huiles hydrogénées, féculents raffinés ou sucre.
  • En outre, les portions sont démesurées.
  • Par conséquent, éviter de consommer ces aliments, que les experts considèrent comme vides.

4. Sodium

Diminuer sa consommation de sodium n'est pas si difficile. En effet, ce n'est pas le sel qu'on utilise pour cuisiner qui constitue le véritable problème, mais celui des aliments transformés, qui fournissent près de 75% du sodium qu'on ingère.

  • Il se cache là où on ne s'en douterait pas, par exemple dans les céréales, qui en contiennent parfois plus que les croustilles de pomme de terre.
  • Par conséquent, la meilleure manière de diminuer sa consommation de sodium, c'est de s'abstenir de consommer ces produits.
  • On peut aussi suivre cette règle simple: dans le tableau de la valeur nutritive qui figure sur l'emballage des produits alimentaires, le chiffre qui indique la quantité de sodium, exprimée en milligrammes (mg), devrait être égal ou inférieur au nombre de calories.

On estime que 25% de la population en Amérique du Nord souffre d'insulinorésistance. Afin de ne pas faire partie de cette statistique, veillez à réduire la consommation de ces quatre aliments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu