Guide d'achat d'une canne à pêche

25 juin 2015

La bonne canne à pêche vous permet de profiter pleinement de votre voyage de pêche. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver la canne à pêche qui vous convient.

Guide d'achat d'une canne à pêche

Types de cannes à pêche

Il existe plusieurs types de cannes à pêche selon la technique de pêche utilisée et la taille des poissons que l’on désire capturer.

  1. Canne à lancer léger: Plus petite et légère, son moulinet est situé sur le côté ou sur le dessous. Cette canne peut ajouter de la finesse à votre technique si vous pêchez de petits poissons ou de la truite.
  2. Canne à lancer lourd: Plus pesante et plus robuste, elle peut accommoder une ligne à pêche plus grosse ce qui permet de pêcher de plus gros poissons. Pourvue d’un moulinet fixé au-dessus de la canne et d’une gâchette qui permet de contrôler votre lancer, cette canne convient aux plus grandes étendues d’eau.
  3. Pêche à la mouche: Cette canne est conçue, comme son nom l’indique, spécifiquement pour la pêche à la mouche. Elle mise donc plus sur la précision que sur la puissance. Puisque cette canne est très flexible et que son poids sert à déployer la ligne plutôt qu’à descendre l’appât dans l’eau, elle convient aux ruisseaux et aux plus petites étendues d’eau.

Caractéristiques des cannes à pêche

  1. Action: Il s’agit du degré de flexibilité. L’action varie de très rapide à lente. Les cannes à action très rapide plient à leur extrémité pour plus de puissance plus rapidement. Elles sont donc idéales pour des lancers à courte distance et pour pêcher de plus petits poissons. La canne à action modérée ou lente est plus flexible. Elle permet de lancer plus loin et de capturer de plus gros poissons.
  2. Matériau: La plupart des cannes à pêche sont faites de graphite ou de fibre de verre. Les débutants préfèrent la canne en fibre de verre puisqu’elle est plus lourde et moins coûteuse. Toutefois, les pêcheurs expérimentés optent souvent pour une canne en graphite léger pour un contrôle accru.
  3. Longueur: Les cannes plus longues permettent de lancer plus loin. Elles sont donc utilisées pour la pêche en eau salée ou sur de plus grandes étendues d’eau. Une canne plus courte offre un meilleur contrôle et est parfaite pour la pêche sur la glace.
  4. Combinaison canne et moulinet: Beaucoup de cannes et de moulinets sont vendus ensembles afin de vous éviter d’agencer vous-même ces deux articles.
  5. Poignée: Habituellement faite de liège ou de mousse. Les pêcheurs qui pratiquent la pêche à la traîne préfèrent les poignées en mousse, car elles sont plus durables et moins abrasives. Par ailleurs, les amateurs de pêche à la mouche apprécient particulièrement la sensibilité qu’offre le liège. Les poignées sont de longueurs diverses. Les poignées-pistolet sont plus courtes et plus ergonomiques. Elles permettent donc un contrôle accru. D’un autre côté, les poignées plus longues conviennent au lancer à deux mains.

Facteurs à considérer lors de l'achat

  • Lorsque vous aurez choisi l’endroit où vous pêcherez et quelles espèces de poissons vous souhaitez capturer, vous aurez besoin d’un moulinet qui s’agencera à votre canne.
  • Le moulinet à lancer léger est parfait pour les débutants et le lancer à l’appât.
  • Les pêcheurs plus expérimentés et ceux qui pratiquent la pêche à la mouche utilisent quant à eux différents types de moulinets selon qu’ils pêchent à la traîne, au lancer ou à la ligne de fond.

Le choix de la bonne canne et du bon moulinet est la première étape d’un voyage de pêche réussi. Les connaissances de base que vous possédez maintenant vous permettront de choisir judicieusement vos appâts et vos autres accessoires puis de partir à la pêche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu