Pourquoi magasiner des aliments organiques produits localement?

21 juin 2016

Pour éviter les dommages environnementaux causés par l'expédition à longue distance et des aliments concentrés en pesticides, il faut acheter des aliments biologiques cultivés localement.

Pourquoi magasiner des aliments organiques produits localement?

D'où viennent les produits du supermarché?

Les supermarchés offrent un moyen pratique de faire des emplettes. Ils stockent une grande variété d'aliments et de boissons et cette vaste sélection est disponible en un seul endroit.

  • Bien que les supermarchés offrent aux consommateurs un moyen facile de magasiner en un seul endroit, il est important de réfléchir d'où proviennent les aliments, comment le processus d'approvisionnement affecte l'environnement et comment les consommateurs peuvent-ils avoir un impact positif.
  • Par exemple, la plupart des articles dans votre supermarché local sont expédiés depuis des endroits éloignés, habituellement dans des énormes camions, avant de se rendre à l'étagère. L'étape de transport d'aliments contribue à l'effet de serre nocif.
  • De plus, les aliments vendus dans les supermarchés ont été traités avec des pesticides. Ces produits chimiques causent également des dommages à l'environnement.

1. L'expédition de produits sur de longues distances pollue

L'expédition de produits sur de longues distances produit des émissions de gaz à effet de serre. L'industrie du transport est la source principale des émissions de gaz de serre au Canada.

  • En 2011, les émissions provenant de l'industrie du transport, dont la plusg rande partie consiste du transport des aliments aux marchés, ont été estimées à environ 170 mégatonnes.
  • L'autre industrie la plus polluante est l'industrie pétrolière et gazière, qui brûle des combustibles fossiles pour produire de l'électricité, générant 163 mégatonnes d'émissions.
  • Ces gaz à effet de serre (principalement le dioxyde de carbone et le méthane) sont créés à partir de la combustion de combustibles fossiles, tels que le charbon et l'essence. Ces gaz sont responsables du changement climatique mondial qui manifeste déjà ses effets négatifs, particulièrement dans les régions les plus septentrionales du Canada.
  • Bien que la réduction de votre propre consommation de combustibles fossiles à l'aide de covoiturage ou des transports en commun est bénéfique, cela ne règle pas le problème de camions gourmands de carburant qui expédient la marchandise sur les routes partout dans le monde.

Réduisez votre empreinte énergétique en supportant les activités alimentaires ou une ferme locales.

  • Vos efforts pour acheter des aliments cultivés près de chez vous se traduira par moins de camions sur les routes, moins de contamination dans l'air, ainsi que moins de pesticides dans votre corps.

2. La nourriture organique est bonne pour vous et l'environnement

La nourriture organique n'est pas seulement bonne pour votre corps, elle est bonne pour l'environnement aussi.

  • Il a été dit que de nombreux pesticides utilisés couramment sur les fruits et légumes sont des causes probables des maladies, comme, par exemple, les différents types de cancers, ce qui est une raison suffisante pour éviter ces produits!
  • Mais si vous n'êtes pas encore convaincu, ces pesticides ont également un impact sur l'environnement des endroits où ils ont été pulvérisés.

L'utilisation à grande échelle de pesticides dans les zones concentrées a également contribué à diminuer les populations animales régionales.

  • Une espèce qui diminue depuis ces dernières années sont les abeilles. Plusieurs études ont associé le déclin des populations d'abeilles à l'utilisation de pesticides du groupe des néonicotinoïdes.
  • Si les abeilles continuent de disparaître, nous risquons de perdre des plantes indigènes, ainsi que les cultures qui nécessitent des insectes pour la pollinisation.

Les abeilles ne sont pas les seules espèces touchées. En fait, les pesticides s'accumulent à l'intérieur des animaux prédateurs d'insectes.

  • Les oiseaux en sont un exemple. Grâce à un processus appelé bioaccumulation, les animaux consommant quelque chose avec des pesticides, en absorbent dans leur propre système. Cela entraîne un danger pour d'autres espèces également. Voyez la chaîne alimentaire.

En achetant la nourriture faite ou cultivée localement, nous soutenons les entreprises locales, réduisons les toxines nocives polluant l'environnement et réduisons la quantité de produits chimiques ingérés.

  • Vérifiez les étiquettes pour vous assurer que vous achetez des produits exempts de pesticides nocifs.

La prochaine fois que vous hésitez de payer un peu plus cher pour des produits bio locaux, pensez à l'impact environnemental futur de votre décision ainsi qu'à votre santé et achetez des produits locaux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu