Conseils pour courir nus pieds

8 juillet 2016

La course nus pieds est de plus en plus populaire depuis quelques années, mais ce n'est pas seulement un effet de mode. Les avantages de la course pied nus sont significatifs si les précautions et les techniques utilisées sont adéquates.

Conseils pour courir nus pieds

Avantages de la course nus pieds

Lorsque l'on court avec des chaussures, l'amorti se fait sur les talons. Même si les chaussures protègent de l'impact, l'amorti sur les talons provoque toujours une secousse qui remonte directement dans le corps, en mettant une pression sur les chevilles, les genoux et les hanches.

  • La course nus pieds encourage les coureurs à se réceptionner sur l'avant du pied.
  • Cela permet aux pieds d'agir comme des amortisseurs, ce qui peut aider à prévenir la douleur chronique et aussi augmenter la vitesse.
  • De nombreux coureurs affirment que d'être en contact direct avec le sol leur donne un meilleur sens de l'équilibre, car ils ont une connaissance plus précise et plus rapide des légers changements de terrain.
  • Courir sans chaussures étire également les tendons d'Achille, les ligaments du pied, et les muscles du mollet, ce qui peut aider à prévenir les blessures courantes associées à ces parties du corps.

Techniques et précautions pour les nouveaux adeptes de la course nus pieds

  • Certains coureurs modifieront naturellement leur façon de courir sans chaussures.
  • D'autres auront besoin de se concentrer sur le changement de leur allure pour se réceptionner soit sur le milieu soit sur la plante des pieds.
  • Au début, les nouveaux adeptes de la course nus pieds sont souvent heureux d'essayer la nouvelle technique qui fait fureur.
  • Cependant, il est important de commencer lentement. Courir pieds nus modifie les tensions sur les muscles les plus utilisés dans les pieds et les jambes. Les débutants ont souvent les muscles des mollets et des pieds endoloris après les premières tentatives.
  • Pour éviter la fatigue excessive, il est conseillé de commencer par la moitié de votre parcours d'entraînement habituel et de vous reposer un jour ou deux de plus entre les courses jusqu'à ce que vous soyez entièrement habitué à courir sans chaussures. Au fil des courses, vous verrez apparaître des callosités et non pas des ampoules.

La course nus pieds n'est pas faite pour tout le monde, mais de nombreuses personnes trouvent que c'est une façon plus saine et plus agréable de courir. Les bienfaits de la course nus pieds sont nombreux, mais les débutants doivent apprendre à maîtriser la technique et ne pas oublier de ne pas précipiter les choses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu