10 choses à faire en juin à Montréal

8 juin 2017

Par Micheline M. Filion

Juin marque l’arrivée officielle de l’été. On remplace notre moue terne par une mine pétillante, on boit de l’orangeade en fredonnant la chanson jetable de l’été: qu’il tombe des cordes ou que le soleil brille, la belle saison est avant tout un état d’esprit. Vous voilà bien réchauffés et prêts à profiter des plaisirs que juin a à vous offrir? Go! [crédit photo: iStockphoto/NicolasMcComber]

10 choses à faire en juin à Montréal

1. Prenez un bain de foule

Juin est un mois fertile côté festivals. Pour les amateurs de musique disposés à jouer du coude et à boire de la bière dans un gobelet de plastique, les spectacles gratuits dans le cadre des FrancoFolies (du 8 au 18 juin) et du Festival de Jazz (du 28 juin au 8 juillet) sont des incontournables. Pour des chemins moins fréquentés, on se tournera vers l’audacieux Festival TransAmériques  (25 mai au 8 juin), un événement international de création diffusant des œuvres contemporaines de théâtre et de danse.

3. Mangez des fruits et des légumes de saison

Adapter ses menus en fonction de la saison favorise la consommation d’aliments locaux – c’est bon pour l’environnement et pour l’économie! Juin marque une grande disponibilité de certains fruits, légumes et fines herbes. Il est donc temps de garnir votre panier d’asperges, bette à carde, basilic, cerises, concombres, épinards, fraises,  radis  et plus encore. Utilisez le calendrier de disponibilité des fruits et légumes produit par Équiterre  et visitez votre marché public pour faire le plein de verdure.

4. La fête lumineuse

Après avoir flâné tout l’après-midi dans le Vieux-Montréal, prenez la direction du Vieux-Port pour assister gratuitement à Avudo, un événement multimédia spectaculaire organisé dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La trame narrative? L’histoire, grande et petite, de Montréal. Fantômatique, époustouflant et gratuit mais il faut réserver sa place.

5. Répondez à l’appel de la bière

Amis du houblon, c’est votre tour… Du 14 au 18 juin, Montréal est l’hôte de la 24e édition du  Festival mondial de la bière. Plus de 450 variétés de bière (dont 250 inédites au Mondial), de la musique et des pavillons alimentaires vous attendent au Palais des Congrès. Pas de dilemme d’agenda en vue pour dimanche : le Festival offre un forfait fête des Pères qui vous permettra de concilier famille et amour de la bière.

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES SUGGESTIONS:

_________________________________________________________________

6. Fêtez papa

Le 18 juin, c’est la fête des Pères. Il ne faut pas surtout oublier de témoigner votre amour à votre papounet. Passez-lui un chaleureux coup de fil, faites-lui un gros câlin, offrez-lui votre plus beau sourire. Si votre papa a besoin de lâcher son fou, invitez-le à une activité à Rage, l'académie du lancer de la hache. Il a plutôt envie de se faire bichonner? Offrez-lui une visite au luxueux salon de barbier Notorious.

7. Cris et mal de cœur

Comme chaque été, le parc d’attraction la Ronde reprend vie en juin, faisant vibrer l’île Sainte-Hélène avec ses monstres d’acier et ses cris de joie -ou de terreur. Un nouveau manège, le Titan, promet de vous révulser l’estomac en vous balançant de bas en haut à une vitesse atteignant 112km/h.  Une fois remis de vos émotions, observez une minute de silence pour la défunte Pitoune, mise hors service après 50 saisons de loyaux services.

8. Tout le monde à l’eau

Les enfants ont sagement (!) rangé leurs cartables et trépignent d’impatience. C’est à la dernière semaine  de juin que  les piscines publiques de la Ville de Montréal ouvrent leurs grilles pour la saison.  Les jeunes barbotent, les moins jeunes chillent derrière leurs lunettes fumées, et c’est le bonheur. Si vos compétences aquatiques laissent à désirer, jetez un coup d’œil à ce guide pratique sur l’apprentissage de la natation avant de plonger dans l’eau.

9. Soulignez la Fête nationale

Les 23 et 24 juin, de jour comme de nuit, Montréal s’animera de plusieurs activités pour marquer la Fête nationale du Québec.  Si vous souhaitez être bien entourés, enfilez votre drapeau en guise de chemise et assistez au défilé au centre-ville, puis dirigez-vous vers le site du Grand spectacle, qui met en vedette des artistes francophones – dont Alaclair ensemble et La Bronze. Pas envie de vous déplacer? Consultez la programmation des  fêtes de quartier.  Ou encore, découvrez d’autres façons de célébrer la Saint-Jean.

10. Posez un petit geste

Contribuez à la réinsertion sociale de personnes itinérantes, toxicomanes ou sans emploi en achetant le dernier numéro du Magazine L’Itinéraire, une publication bimensuelle écrite en grande partie par des gens issus de la rue.  Vous ne savez pas comment vous le procurer? Utilisez cette carte dynamique pour localiser un camelot.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu